Le chocolat praliné, c’est quoi ?

Anciennement appelé prasline, le praliné adopte son nom final en 1680. Le chocolat praliné tient son nom de l’ambassadeur de Louis XIII, César de Choiseul du Plessis-Praslin. On raconte que le cuisinier de l’ambassadeur aurait reçu la demande de ce dernier de créer une gourmandise et qu’il eut l’idée de la prasline en voyant un commis racler un reste de sucre fondu. Par la suite, le maréchal de Choiseul du Plessis-Pralin, après avoir goûté à cette friandise unique, érigea à Montargis où il s’était retiré la Maison de la Praline.

Des chocolats pralinés.

Le praliné est une gourmandise enrobée de chocolat, fourrée d’une composition à base de sucre, de cacao, de pralin (mélange d’amandes et de noisettes) et d’un soupçon de vanille.

Votre boutique de chocolat décompose le pralin en trois parties fondantes et gourmandes, l’enrobage, le praliné et la ganache. L’enrobage peut être composé de chocolat haut de gamme, de sucre fondant, de crème fraîche, de cerneaux de noix ou de beurre. Le praliné quant à lui est un mélange de noisettes, d’amandes, de sucre et de chocolat finement broyés. Ce mélange sert généralement de fourrage aux confiseries au chocolat, comme c’est le cas du chocolat praliné.

Spread the love

Published by

Related Posts