Les origines du célèbre nougat de Provence

À l’origine, le nougat vient d’une région isolée de Turquie. Les plus anciennes recettes provenant de ce pays dateraient en effet du Xe siècle, soit près de cinq siècles avant la création du célèbre nougat de Montélimar. Plus surprenant encore, ce mets délicieux serait également apparus dans d’autres contrées. La célèbre sucrerie de Montélimar ne serait en réalité que l’héritière des nougats turcs, arabes, catalans et italiens. En revanche, il faut reconnaître que c’est grâce aux artisans confiseurs de Montélimar et leur recette unique au monde que le nougat est devenu aussi réputé.

Du nougat chez Le Pralin à Antibes.

C’est une confiserie chère aux cœurs des habitants de Montélimar, le nougat est une des spécialités culinaires de Provence très appréciées dans le monde entier. Même si beaucoup de régions de France ont leur propre recette, le nougat de Montélimar est certainement l’un des plus connus au monde. La Chine ou encore les pays du Maghreb ont aussi une version différente.

Chez Le Pralin à Antibes, nous vous proposons deux types de nougat pour ravir vos papilles ou celles de votre entourage. Si vous êtes à la recherche d’une idée de cadeau, notre boutique de confiseries vous propose :

  • Le nougat classique de Provence composé d’amandes,
  • Le nougat aux fruits confits composé également d’amandes mais avec des notes d’écorces de citron, d’oranges confites et de  pistaches émondées.

Rappelons-le, le nougat reste, malgré ses nombreuses origines, une des confiseries les plus anciennes et typiques des pays du bassin méditerranéen. Vous préférez le consommer avec ou sans modération ?

Spread the love

Published by

Related Posts