Besoin de réconfort ? Succombez au chocolat, vous ne le regretterez pas

Nous vous en avons parlé plusieurs fois sur le blog de la boutique de chocolats Le Pralin, le chocolat est une denrée pleine de bienfaits. Circulation sanguine, immunité, santé psychique… tout votre être peut bénéficier de votre gourmandise. Reprenons un peu les atouts santé du chocolat, et reprenez un chocolat !

Chocolats à déguster à la boutique Le Pralin.

Le chocolat est bon pour l’organisme

Quelle que soit la recette de la petite bouchée que vous vous apprêtez à déguster, tant qu’il s’agit de bon chocolat, alors cela contient du cacao. Et ça, c’est tout ce qui fait la préciosité de la friandise. Car le cacao est à classer parmi les super aliments, ceux qui vous requinquent, vous réconfortent. Voici la liste des nutriments qui jouent un rôle concret sur l’organisme :

Les polyphénols type flavonoïdes

L’effet est attesté sur la santé cardio-vasculaire, manger du chocolat contribue à la souplesse des artères donc améliore l’hypertension artérielle. Par effet domino, la santé du cerveau aussi est améliorée avec moins d’AVC et une activité stimulée (mémoire, apprentissage, etc.). Autre effet des flavonoïdes, ils induisent une stimulation du système immunitaire dans les heures qui suivent leur consommation. Ces polyphénols se trouvent dès le beurre de cacao, alors pas de jalousie entre le chocolat noir, au lait ou blanc, mangez-les tous !

Magnésium, fer, caféine, théobromine

Voici quatre des nutriments qui ont un effet sur la forme générale, l’éveil et la concentration. Un peu de chocolat régulièrement contribue ainsi à éloigner le stress et la fatigue.

Des antioxydants en-veux-tu-en-voilà

Les mêmes que cités plus haut et d’autres qui permettent de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. On en profite d’ailleurs en institut de beauté, en masques et crèmes redoutablement efficaces.

Le chocolat est bon pour votre humeur

En partie grâce aux mêmes composants que vus précédemment, le chocolat améliore votre humeur, et ce n’est pas qu’un effet placebo. Parmi les substances psychoactives et neurotransmettrices :

Le tryptophane

C’est un des antécédents de la fameuse sérotonine, l’hormone du bien-être parce qu’elle améliore la circulation des informations entre les neurones. Plus il y a de tryptophane disponible, plus il y a de sérotonine.

La phényléthylamine

Similaire à l’amphétamine, elle est jugée impliquée dans le sentiment amoureux parce qu’elle rend heureux, stimule la libido et coupe la faim.

L’anandamiDe

Cette substance se place sur les récepteurs des cannabinoïdes, avec un effet de plaisir. Attention, il existe un effet de dépendance, léger, mais réel !

Voilà de quoi rétorquer aux rabat-joie qui s’en tiennent à l’effet placebo du chocolat !

Published by

Related Posts