Comment apprendre à reconnaître des thés d’exception ?

Vous êtes un amateur ou amatrice de thé et parmi toutes les marques et les variétés qui vous sont proposées, vous avez énormément de mal à différencier les feuilles de qualité et celles qui n’auront pas de goût dans votre tasse ? Pour ce faire, vos sens sont vos meilleurs alliés et votre boutique de chocolats Le Pralin vous donne quelques conseils.

Photo des thés Mariages à la boutique Le Pralin.

Reconnaître avec vos yeux

Pour reconnaître un thé de qualité, il est très intéressant d’apprendre à observer et analyser les feuilles pour savoir comment les trier. N’utilisez pas celles qui sont friables ou qui ont encore leurs tiges. Lors de la mise en contact avec l’eau, vos feuilles, qui selon la méthode traditionnelle sont roulées, doivent se déplier lentement et finement sans se briser.

Reconnaître avec votre nez

La force d’un thé d’exception, c’est son odeur. Si vous ne sentez pas grand-chose, cela pourrait indiquer que le thé est de mauvaise qualité. Une fois infusé, la boisson doit vous embaumer d’odeurs gourmandes et parfumées, que vous sentiez déjà avant l’infusion.

Reconnaître avec votre palais

Un bon thé saura titiller vos papilles et vous laissera un goût en bouche agréable. Comme pour un café, il faut siroter lentement, pour permettre aux saveurs de se dégager. Pour savoir si un thé est vraiment excellent, vous devez être capable de reconnaître tous les arômes de celui-ci.

Reconnaître avec vos mains

Les feuilles de thé de qualité sont lisses, entières et robustes. Elles ne doivent également pas être trop légères (signe de sécheresse) ni trop lourdes (signe d’humidité). Par ailleurs, Le Pralin vous propose dans son salon de thé les gammes Mariage Frères, aux arômes parfumés et gourmands. Venez dès à présent les essayer dans notre boutique toute rénovée qui n’attend que vous et vos papilles affutées.

Published by

Related Posts