Confiseries de l’été : découvrez à Antibes les pochons de galets !

Lorsque vous irez à Antibes dans votre boutique de chocolat Le Pralin, vous trouverez des curieux petits galets, qui ressemble à s’y méprendre à ceux que vous pouvez admirer sur les plages. Cependant, la différence est que ceux que vous trouverez dans notre magasin sont totalement comestibles. Amoureux de la région et de ses richesses, notre équipe de fins gourmets ne pouvaient pas ignorer les très célèbres galets des plages de la Côte d’Azur. Pour vous régaler cet été, venez découvrir nos petites amandes et nos chocolats dragéifiés conçus pour résister à la chaleur de l’été.

Galets d'Antibes
Assortiment d’amandes grillées enrobées de chocolat au lait praliné, de chocolat noir dragéifié et de caramels dragéifiés

Comment dragéifier des fruits secs ou du caramel ?

Le processus de dragéification demande de la technique, du savoir-faire et surtout beaucoup d’amour et de patience. La première étape, et pas des moindres, est de choisir du chocolat, des amandes ou des fruits secs de qualité, car c’est le cœur de la dragée qui lui donnera toute sa dimension et ses saveurs.

Ensuite, le cœur est mélangé à de la gomme arabique et du sucre afin de protéger l’amande ou le chocolat. Cela créera un film protecteur qui va fixer l’humidité et des matières grasses du noyau.

Puis vient le moment de l’enrobage. Le sucre porté à plus de 100 degrés est propulsé sur le noyau. L’opération est longue, environ trois heures. C’est cette étape qui permettra d’obtenir la fameuse coque en sucre qui craquera sous votre dent.

Et pour finir, l’étape de la coloration, pour donner à ces confiseries gourmandes leur aspect lisse grâce à des vernis alimentaires. Vous n’avez plus qu’à déguster ces délicieux petits galets concoctés avec amour.

Quels sont les avantages de la dragéification ?

Premièrement, la dragéification est un processus qui s’adapte très bien aux fortes chaleurs grâce à sa coque qui lui permet de résister et de ne pas fondre. Cela permet également, malgré les fluctuations de températures, de conserver toutes les saveurs et les arômes du noyau.

La dragéification s’adapte également à tous les goûts et à toutes les envies : chocolat ou fruits secs, à vous de choisir. Vous y trouverez douceur et craquant, un savant mélange de textures et protégés par une fine coque croquante.

Quelques conseils de conservation des chocolats en été

La dragéification allonge la durée de conservation de la confiserie. Cependant, pour garder leur saveur un maximum de temps, il y a quelques règles de conservation à respecter. Mettez vos confiseries Le Pralin à l’abri dans des emballages hermétiques pour éviter la pénétration de l’air qui leur enlèverait leur croquant.

Pochon de galets d'Antibes.
Pochon de galets d’Antibes Le Pralin.

Il est également fortement déconseillé de les conserver dans un réfrigérateur ou dans un congélateur et ce même en période de fortes chaleurs. Le froid détériorerait l’enrobage de la dragée ce qui enlèverait le vernis et la brillance de la confiserie. Laissez-les dans un endroit entre 15 et 20 degrés à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Published by

Related Posts