Édition 2023 : notre poisson en chocolat fait son grand retour pour le 1er avril

Au 1er avril, mieux vaut redoubler de vigilance. Un poisson dessiné sur un bout de papier peut si vite être collé dans le dos… Synonyme de légèreté, cette petite plaisanterie tire son origine d’un événement du 16e siècle ! Il s’agit donc d’une tradition qui se perpétue depuis fort longtemps. Mais que symbolise-t-elle au juste ? Notre magasin de chocolat vous dit tout…

Poisson en chocolat de Pâques.

D’où vient le poisson d’avril ?

Au Pralin, nous savons mieux que personne que vous êtes friands et friandes d’histoires et d’anecdotes. Après vous avoir révélé l’origine gourmande de la Saint Valentin, des spécialités aux marrons qui sont en réalité à base de châtaignes, de la fête des mères et de bien d’autres événements traditionnels, nous nous attaquons cette année à l’histoire du poisson d’avril !

La journée des farces et des blagues

La tradition du 1er avril remonte au 16e siècle, lorsque Charles IX fixe le début de l’année calendaire au 1er janvier (jusqu’alors acté au 25 mars). À cette période, les Françaises et Français avaient pour coutume de s’offrir des présents jusqu’au 1er avril. Une habitude qui n’existe plus aujourd’hui mais dont il reste quelques traces. En effet, en souvenir de l’ancien passage à la nouvelle année, le peuple français a perpétué la tradition en se faisant de faux cadeaux, pour plaisanter.

Friture en chocolat de Pâques.

Et le poisson d’avril dans tout ça ?

Que vient faire le poisson d’avril dans tout ça nous direz-vous ? C’est une question qui est encore discutée à ce jour. On lui suppose plusieurs origines :

  • La plus évidente est que le mois d’avril correspond au signe astrologique du poisson;
  • Il y aurait aussi un lien entre l’ouverture de la pêche en avril et l’idée de faire des farces, d’attraper quelques malheureux « poissons » avec un appât pour se rire d’eux ;
  • Le poisson d’avril pourrait également tirer son origine de la fête de Pâques et de la fin du carême, un moment où l’on mange du poisson pour faire écho au passage biblique de la pêche miraculeuse.

Chocolat haut de gamme de Pâques.

Les coffrets gourmands du Pralin pour célébrer le 1er avril

En France, la tradition veut que l’on se fasse des farces le 1er avril. Il serait dommage de faire l’impasse sur cette tradition car le rire offre beaucoup de réconfort. Si vous êtes gourmand ou gourmande, il existe cependant une autre manière d’adoucir votre journée. Chez Le Pralin à Antibes, vous trouverez un poisson qui ne se colle pas sur le dos mais qui se déguste.

En effet, les fritures en chocolat font leur grand retour dans notre boutique car Pâques approche à grand pas. La fête du 1er avril vous donne donc un bon prétexte de manger les chocolats de Pâques avant l’heure. Toutes les occasions sont bonnes pour assouvir la gourmandise, n’est-ce pas ?

Rendez-vous dans notre boutique pour ne pas manquer cette édition spéciale

Pour avril 2023, notre collection éphémère de chocolats à offrir se déguste autant pour la fête du 1er avril que pour Pâques. Une spécificité qui ne manquera pas de ravir les gourmands et les gourmandes du coin…

Published by

Related Posts