En plus de nos chocolats habituels, retrouvez ce mois-ci dans notre vitrine notre produit incontournable de la saison automne-hiver : le marron glacé. Sa chair onctueuse imbibée de sirop de sucre apaise en une bouchée la morosité. Vous avez une envie soudaine d’assouvir votre gourmandise ? Franchissez les portes de notre petite enseigne familiale à Antibes !
L’automne sur la Côte d’Azur
Qu’il fait bon de vivre sur la Côte d’Azur ! De Cassis à Menton en passant par Antibes, le climat y est doux toute l’année. Il n’y a qu’à regarder en ce moment la carte des températures pour constater qu’il y fait en moyenne entre cinq et dix degrés de plus que partout ailleurs dans l’Hexagone. Et pourtant, ne vous y trompez pas. Nous sommes bien en automne.
Un remède contre la morosité
Le feuillage des arbres n’a pas encore viré au rouge ou au jaune sur le littoral mais certains signes vous ont sans doute donné la puce à l’oreille. La grisaille est plus fréquente, porter un manteau est de rigueur sur le petit matin et vous demandez volontiers une tasse de thé pour vous réchauffer le corps. Pour ce qui est de réconforter votre cœur, notre chocolaterie à Antibes vous propose d’acheter ses marrons glacés. Retrouvez dès à présent cette confiserie gourmande dans notre boutique. Le glaçage est, de plus, fait maison !
Une origine incertaine
Cette confiserie très populaire en automne et en hiver a une origine incertaine. Certains pensent qu’elle est née en France à la cour du roi Louis XIV tandis que d’autres avancent qu’elle a vu le jour en Italie. Ce qu’on peut affirmer avec certitude en revanche c’est qu’elle a très vite conquis le cœur, ou plutôt le palais, des Français et des Italiens et à présent de nombreux gourmets à travers le monde.
N’est pas marron qui veut
L’Ardèche a été la première ville de France à confectionner le marron glacé à grande échelle en raison de sa forte production de châtaignes. Vous avez bien lu. Il s’agit bien de châtaignes et non de marrons à proprement parler d’un point de vue botanique. La confusion ne se limite d’ailleurs pas au marron glacé puisque la même erreur s’est répétée pour la crème de marron, les marrons chauds ou encore la dinde aux marrons.
Le marron glacé, châtaigne ou marron ?
On vous aurait alors menti pendant tout ce temps ? Pas exactement non plus car, bien que le fruit utilisé dans la fabrication du marron glacé provienne du châtaignier, il s’agit d’une variété très spéciale. Sélectionnée et cultivée spécialement pour être mangée, cette châtaigne, bien plus généreuse, a été renommée « marron » pour la distinguer de son homologue sauvage. Le fruit appelé également marron, mais issu du marronnier, n’est en revanche pas comestible.
Published by