Poisson d’avril et collection spéciale chez le Pralin

Demain, c’est le 1er avril et traditionnellement, les enfants dessinent de jolis poissons colorés pour faire des farces à leurs amis, professeur d’école ou à leur famille. L’occasion pour notre boutique de chocolat à Antibes d’imaginer une collection éphémère de douceurs et de gourmandises !

Chocolats pour le premier avril.

Les poissons et les coquillages sont à l’honneur dans notre chocolaterie

Envie de marquer le coup avec une boîte de chocolats personnalisée ? Découvrez dès ce 1er avril une sélection limitée de gourmandises en forme de poissons et de coquillages.

En ce moment dans notre magasin de chocolats, vous pouvez choisir vos ballottins spécialement conçus pour fêter le 1er avril en fonction de vos saveurs préférées. Chocolat noir, chocolat au lait, praliné, il y en a pour tous les goûts. Pour les enfants, ces chocolats aux formes originales sont parfaits pour laisser place aux rêves et surtout pour attendre patiemment l’arrivée des cloches le week-end de Pâques… Et pour les parents (eux aussi ont le droit d’en profiter n’est-ce pas ?) Le Pralin vous offre un peu de réconfort après votre semaine de travail.

Collection de chocolats en forme de poisson d'avril.

Pour venir en boutique, sachez que nous sommes ouverts du mardi au samedi de 10h à 19h sans interruption. Et si vous venez pour l’heure du goûter, accordez-vous quelques instants de pause dans notre salon de thé pour une dégustation de boissons chaudes.

Où nous trouver ? Au numéro 7 du boulevard Albert 1er à Antibes.

D’où vient la tradition du poisson d’avril

Très connue pour les canulars et les farces, le 1er avril est une date assez particulière. Mais l’origine de cette tradition reste floue et il est difficile de démêler le vrai de l’imaginaire. Voici toutefois les hypothèses les plus communes :

  • S’agissant d’une figure sacrée (faisant référence au Christ ou signe de vie et de fertilité en Grèce Antique), le poisson pourrait trouver sa symbolique dans les croyances collectives.
  • Avant 1564, le 1er avril célébrait le changement d’année. À cette date, les gens s’offraient des étrennes et des cadeaux. Mais même après la décision de faire du 1er janvier le premier jour de l’année, la tradition serait restée et aurait laissée place aux premières farces et à l’échange de fausses étrennes.
  • Autre possibilité : avril étant le mois où la pêche reprend, ce serait une jolie façon de célébrer pour les pêcheurs le début d’une nouvelle saison.

Quelle que soit l’origine de cette journée, le traditionnel « poisson d’avril » continue à annoncer le début du mois. Aujourd’hui, c’est avec surprise que l’on peut constater un joli poisson en papier accroché discrètement et malicieusement par les enfants sur le dos des adultes. Les petits farceurs ne perdent jamais une occasion de faire des blagues !

Published by

Related Posts